La révolution des transports

Le STIF, autorité organisatrice des transports en Île-de-France, lance un nouveau plan d’amélioration des réseaux de bus d’envergure sur l’ensemble de la Région Île-de-France, baptisé « Grand Paris des Bus ».

Ce plan, qui sera adopté par le STIF d’ici la fin de l’année, définira les priorités d’investissement et de développement de l’offre de bus sur une durée de quatre ans (2017-2020).

La révolution des transports est en marche !

Le STIF a lancé en quelques mois un plan d’acquisition de plus de 700 rames de trains et RER, Smart Navigo, pour mettre le numérique au service de la mobilité francilienne, la première ligne de bus 100% électrique, le premier transport par câble d’Île-de-France, et bientôt un plan vélo, un plan parking etc.

Cette révolution ne saurait être complète sans prendre en compte les bus. Le réseau de bus a besoin d’être adapté aux besoins des Franciliens.

En grande couronne, seuls 29 % des habitants utilisent les transports en commun, faute d’offre, et à Paris le réseau n’a pas connu d’évolution significative depuis…70 ans !

L’offre existante doit s’adapter au rythme de vie des Franciliens et s’améliorer en heures creuses et pendant les vacances. Les véhicules doivent évoluer pour répondre aux normes de notre siècle (climatisation, numérique, énergie propre). Le réseau dans son ensemble doit être plus sécurisé.

Ce site vous permet de contribuer à affiner les objectifs et les priorités de ce futur plan.

valerie-pecresse-presidente-STIF

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et du STIF

« Souple, efficace, capacitaire, demain 100 % écologique et confortable, le bus est une des clés de voute pour améliorer la mobilité en Île-de-France, à Paris comme en Grande Couronne. D’ici la fin de l’année 2016, le STIF adoptera les grandes orientations et les premiers  financements de son plan d’action régionale, le Grand Paris des bus. Ce Grand Paris des bus est la traduction concrète du plan 1000 bus de mon programme avec pour objectif des améliorations visibles pour le quotidien des Franciliens : augmentation des fréquences, achat de véhicules, création de nouvelles lignes, etc. Pour que la décision politique soit au plus près des besoins réel des voyageurs, j’ai tenu à ce que les Franciliens et les Élus puissent participer à l’élaboration de ce Grand Paris du Bus. J’ai ainsi décidé de lancer une grande consultation auprès des Franciliens et des Collectivités sur ce mode de transport. »

Retour haut de page
Grand Paris des Bus

Grand Paris des Bus