Des exemples concrets

La mise en œuvre du Grand Paris des Bus, de 2017 à 2020, permettra à de nombreux projets de voir le jour.

Voici un premier aperçu des projets en cours d’étude. La consultation que nous menons permettra de compléter et de prioriser cette liste.

Une offre renforcée, notamment en grande couronne

  • 1000 nouveaux bus seront déployés dans toute l’Île-de-France.
  • Augmentation des fréquences : renforcement de la DM 16 dans le Val d’Orge (91), de la ligne 34 Sud et 49 à Cergy-Pontoise(95).
  • Service plus continu dans le temps (soirée, heures creuses, week-end, vacances)
  • Renforcement de la desserte des bois de Boulogne et de Vincennes, desserte des nouvelles ZAC…
  • Restructurations de réseaux de bus urbains permettant une offre rééquilibrée : bassin chellois (77), territoire de Versailles Grand Parc (78), Poissy (78), Etampes (91).
  • Amélioration des grandes liaisons à vocation régionale existantes comme l’A14 Express (reliant Mantes-la-Jolie (78) à La Défense (92) ou la liaison express Torcy (77) – Créteil (94), et création potentielle de nouvelles lignes expresses sur autoroutes.
  • Création de nouvelles lignes de bus en site propre en Petite et en Grande Couronne.
  • Amélioration des réseaux interurbains desservant des zones peu denses qui doivent pouvoir intégrer des formes de services plus souples et mutualisables avec d’autres services de type « PAM » ou transport à la demande : une nouvelle formule de Transport à la Demande doit être élaborée dans le cadre du Grand Paris des Bus, en lien avec les départements de grande couronne.
  • En plus d’un accès pertinent aux gares et stations du Grand Paris, il s’agit également de s’inscrire dans une logique pleinement multimodale en desservant aussi les autres pôles ferroviaires comme par exemple la connexion de la ligne 402 à la gare Corbeil RER avec l’ouverture du site propre « montagne des glaises ».

Des bus plus sûrs, plus propres, plus confortables

  • D’ici fin 2017, la totalité des bus franciliens sera vidéoprotégée. C’est déjà le cas pour ceux de la RATP, mais seuls 60% des bus OPTILE bénéficient de cette sécurité.
  • La lutte contre la pollution est au coeur des préoccupations : le Grand Paris des bus intègre un volet « matériel roulant » avec le déploiement massif de bus écologiques en Île-de-France.
  • Le Grand Paris des bus intègre également de nouveaux services comme le numérique, qui se met au service du voyageur : avec l’information en temps réel à chaque arrêt de bus, avec le calculateur intermodal sur vianavigo et sur toutes les autres applications grâce à l’opendata, les usagers sauront utiliser les bus de façon plus intelligente.
  • Les usagers doivent pouvoir voyager dans des conditions confortables, y compris en cas de fortes chaleurs.
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Grand Paris des Bus

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